FR | EN |

Climat N°2

Climat N°2, 2011


Climat N°2 est un vin blanc issu d’une sélection parcellaire stricte et de l’assemblage harmonieux de trois cépages : le Sauvignon Blanc, mondialement connu, le Menu-Pineau et le Meslier-Saint-François, cépage rare ayant quasiment disparu. Ce vieux cépage local a vu son territoire se faire grignoter par la star montante, le sauvignon. En reprenant le domaine, Lionel avait pris la décision d’arracher la parcelle de Meslier-Saint-François qui faisait de la résistance. Le hasard des vinifications en aura décidé autrement...

 

Fiche technique :
Appellation : Vin de France
Couleur : vin blanc
Cépages : Meslier Saint François, Menu Pineau et Sauvignon Blanc
Titre alcoométrique : 12,5%
Sucres résiduels : 1 g/l
Sols : sable de Sologne
Age des vignes : 30 à 35 ans
Densité de plantation : 5900 pieds / ha
Rendement : 45 hl / ha.
Fermentation : Fermentation à basse température de 3 semaines
Elevage : 28 mois en cuve & barrique
Nombre de bouteilles produites : 1500

 

Conseil de service :
Température : de 11 à 13°C
A consommer à partir d’avril 2014

 

Commentaire de dégustation d’Henri Chapon,

Meilleur Sommelier d’Angleterre, 3ème Meilleur Sommelier d’Europe


chaponHenri Chapon : « Ne vous laissez pas déstabiliser par l’appellation Vin de France. La raison est simple, le Meslier Saint François, vieux cépage local, a tout simplement été oublié par les AOC et vin de pays du coin ! Lionel décida de ne pas arracher les quelques pieds présents sur le domaine mais au contraire de les utiliser pour sa cuvée haut de gamme. Et bien lui en a pris car le résultat est surprenant et délicieux.

 

Au premier coup d’œil, la teinte or soutenue exprime la maturité du vin. Le nez de ce vin, riche et mûr, est agréablement marqué par des notes de miel d’acacias, de pommes au four et de pain d’épice. La bouche est droite, avec une grande complexité aromatique, une finale longue, ronde imprégnée d’un miellé très élégant, qui montre bien le potentiel du Meslier Saint François.

 

Ce vin se doit d’être dégusté au moins une fois pour comprendre que parfois les vieux cépages, s’ils ne produisent pas d’importants volumes, peuvent néanmoins produire de grands vins. Il y a donc encore beaucoup à découvrir…

A déguster entre 11 et 13°C, sur un poisson blanc en sauce crème, sur un fromage de chèvre frais ou sur tout ce qui vous fera plaisir ! »

 

Télécharger la fiche technique

 

Plus dans cette catégorie : « Climat N°1