FR | EN |

Le terroir

Le domaine est situé dans l’aire d’appellation Touraine, dans le département du Loir-et-Cher. Aux confins de la Sologne et de la Touraine, cette petite région est appelée la Sologne Viticole. On y trouve les appellations d’origine contrôlée Touraine, Cheverny, Cour-Cheverny et la dernière née : Touraine-Oisly.

 

Ce vaste plateau compris entre le fleuve Loire et son affluent le Cher, est une succession de larges ondulations, limitées par de petits coteaux en pente douce. Les sols vont des sables caillouteux, aux cailloux avec argile en passant par les sables calcaires. Les sols du domaine, majoritairement argilo-sableux sont peu sensibles aux stress hydriques estivaux. Le climat est mêlé d’influences océaniques et continentales. Des conditions idéales pour la production de Sauvignons Blancs très aromatiques.

 

L’appellation d’origine contrôlée Touraine, née en 1939, s’étend essentiellement sur les départements du Loir-et-Cher et de l’Indre-et-Loire. Le vin blanc, fait à partir du sauvignon, est la production principale de cette appellation. Mais la Touraine compte aussi des rosés très friands ; des rouges fruités issus du cépage Gamay et des rouges plus structurés issus du Côt et du Cabernet Franc ; des vins effervescents élaborés selon la méthode traditionnelle appelés Fines Bulles de Touraine.

 

L’appellation d’origine contrôlée Touraine-Oisly est née en 2011 et est exclusivement dédiée au vin blanc, élaboré avec le Sauvignon Blanc. Cette nouvelle appellation vient reconnaître la qualité exceptionnelle de ce terroir pour la production de Sauvignon Blanc.

 

 

Plus dans cette catégorie : « Les hommes Les vignes »