FR | EN |

Les hommes

 

 

Le Domaine de Pierre est né en 2007. Pour être précis, le domaine a été baptisé en 2007, mais il est beaucoup plus ancien. Le vignoble existe depuis la fin du 19ème siècle et a été exploité successivement par les familles Popineau et Maurice tout au long du 20ème et au début du 21ème siècle.

 

Jean-Claude Maurice a travaillé ces vignes des années soixante à 2007, date à laquelle il les a transmises à Lionel Gosseaume. Bien qu’à la retraite, Jean-Claude n’a pas vraiment décroché et reste attentif à « ses » vignes. Il n’est pas avare d’un conseil. Pas plus qu’il ne l’est d’une moquerie d’ailleurs !

 

Lionel Gosseaume est l’actuel vigneron. Il s’est installé sur le tard, à 37 ans, après avoir fait la « vigne buissonnière » pendant pas mal d’années. Il a résisté, lutté pour ne pas suivre les traces familiales, mais sans succès ! Le virus aura eu raison de ses dernières forces et en 2007 il plonge et reprend ce petit vignoble. Sept millésimes plus tard, il n’a aucun regret, bien au contraire !

 

Lionel Gosseaume est un enfant du pays : ses premiers pas dans les vignes l'ont été sur le domaine de ses parents, Danielle et Pierre, situé à quelques encablures de là. Ces derniers, vignerons et enfants de vigneron, auront réussi à inoculer la passion dévorante de la vigne à leur fils. Lionel a baptisé ce vignoble "Domaine de Pierre" en hommage à son père, disparu quelques années auparavant.

 

Plus dans cette catégorie : Le terroir »