FR | EN |

Les vignes

Le vignoble s’étend aujourd’hui sur un peu plus de 15 hectares répartis sur quatre communes, Choussy, Oisly, Contres et Sassay et sur 8 lieux-dit : La Fosse Marnière, Vieilles Vignes, La Taille du Mortier, Grands Chemins, Les Noues, Chantecaille, La Mardelle, Les Corbillières et Marchigny.

 

Le Sauvignon Blanc couvre les trois quarts du vignoble. L’âge des vignes s’étale de quelques années à plus d'une cinquataine.

 

Le domaine compte 3,50 hectares de Gamay, sur les lieux-dits de « Chantecaille » de « La Mardelle », de la "Fosse Marnière" et de « Marchigny ». C’est avec ce cépage noir à jus blanc que sont élaborés les vins rouges et rosés. Les vignes de Gamay ont entre 18 et 70 ans et sont enherbées afin de limiter la fougue naturelle de ce cépage. Le Côt (42 ares) et le Cabernet (57 ares) sont arrivés sur le domaine en 2013.

 

Le domaine présente aussi la particularité d’avoir un peu de Menu-Pineau (28 ares), de Chardonnay (25 ares), de Chenin (25 ares) et de Meslier Saint François (30 ares). Menu-Pineau et Meslier Saint François sont deux vieux cépages de la région, encore présents ici ou là pour le premier, mais ayant quasiment disparu pour le second. Lionel Gosseaume est un des tous derniers producteurs à cultiver ce cépage rare.

 

Les vignes sont conduites en veillant au milieu naturel et surtout avec un objectif : obtenir des raisins de grande qualité. Car sans raisins de qualité, pas de grand vin !

Plus dans cette catégorie : « Le terroir Les distinctions »